Je vais me laisser tenter par les fiches « cache-cache » (J’en rêvais, je les ai trouvées!) BRAVO pour cet énorme travail. Certains élèves avancent tellement vite que même les activités supplémentaires prévues ne suffisent plus!…, MErci pour ce partage ! Voilà, j’ai ajouté le format modifiable au dessus des fiches d’activité. Je le fais aujourd’hui parce que je suis encore une fois impressionnée par ton travail et reconnaissante parce que tu le partages avec nous. Une fortune oui, ça fait des années que je me dis que je devrai faire passer ça sur le budget de la classe mais j’y pense jamais :/. Enfin, l’important est que tu saches toi que tout ce que tu as mis en place est efficace et important pour les élèves. Félicitations encore et bonne continuation ! 11 12 15 Relie les nombres en comptant de un en un dans l'ordre croissant. Je t’avoue que jusqu’à présent, je ne vérifiais pas systématiquement s’ils jouaient correctement, nous ne faisions qu’en parler lors de la météo des ateliers (environ 50 minutes d’atelier et 10 minutes de météo/bilan ensuite). Merci à tous ceux qui ont contribué à réaliser une telle mine. Peux-tu m’aider s’il te plaît?! Du travail sérieux, simple et efficace, tout ce que l’on peut apprécier, surtout pour du cycle 2. Et là! Par contre, je n’ai pas bien su voir quelles activités correspondait au premier grade (etc …) sur tes différentes fiches.Pq ne pas préciser le grade sur chq fiche?Est- ce parce que il n’est pas necessaire de tt faire pr passer au niveau suivant? ;0), J’espère que tu te remets tranquillement ma belle…, Encore une idée super et bien présentée : tout ce que j’aime. Je passe d’un article à un autre et je n’ai qu’un mot à la bouche « Géniaaaal! Coucou Aspen, tu pourras trouver les corrections de toutes les fiches ici : https://picasaweb.google.com/laurameseguerblog/HiddenPictures02 Salut Orphée, tout d’abord merci à Orphys d’avoir lancé cette merveilleuse idée ! Par contre, avant de découvrir ce système génial, j’avais commandé des petits cahiers polypro rouge pour mes CE1 afin d’y glisser des feuilles de route au format A5 pour le travail en autonomie (l’élève coche les fiches réalisées après correction par l’enseignant). je n’ai plus qu’à m’extasier en voyant tout ton travail ! un vert clair une vert toncé un un Mais en fait, cela donne plus de sens à mes activités en autonomie que j’avais prévu aussi de mettre en place et finalement, ce n’est pas compliqué. Moi qui pensais que c’était compliqué à mettre en place et bien, je suis rassurée… je vais pouvoir très bientôt le proposer à mes élèves !! Sont-elles à la disposition des élèves ou est-ce toi qui les distribue ? Je suis très intéressée par tes blasons car j’aimerai me renouveler un peu dans mes activités en autonomie. C’est une idée tout simplement lumineuse qui permet de mettre du sens et un objectif derrière toutes ces activités libres, et comme il le dit lui-même très bien : « d’encourager les plus réticents au travail supplémentaire et de féliciter les plus téméraires » . Ma fille (de 6ans au CP) et moi enseignante débutante au CP sommes très ravies, éblouies, émerveillées de voir vos travaux. Du coup, je crois que je vais me laisser tenter avec mon double niveau. Bonjour, je suis très admirative de ton travail et l’idée des blason d’autonomie me tente énormément pour mes CP. J’espère que cela ne te dérange pas. ayant un cours double cp-ce1 , ce travail me permet de les mettre en autonomie .Ils sont très ravis du cache- cache . J’ai trouvé mon bonheur ce soir, trop chouette !! Mes CP vont adorer ! Il me reste maintenant à trouver comment le ranger dans ma classe… Bah oui, ce n’est pas parce que c’est déjà fait qu’il ne faut rien faire Je mets les fiches réponses (feuilles colorées) en fin de classeur pour l’auto-correction et une fiche de route collective au début (tableau à double entrée). ok merci pour ton explication. DES SANS (ou presque) CORRECTIONS *des pavages CP-CE1 Le site des coccinelles Documentaires sur les animaux d'Amérique du Sud J'ai plusieurs projets en parallèle cette année : l'Amérique (projet d'école) et la forêt (projet école de la forêt). Un superbe travail, comme d’habitude! merci pour ton aide. MERCI!!! Ah je viens d’aller faire un tour sur le blog cycle 3 pour voir si tu avais réalisé tes blasons de CM2 et je vois que tu as fait évolué les blasons comme je pensais le faire et comme beaucoup d’autres l’ont fait pour éviter les photocopies : Merci beaucoup! Je ne possède pas de meuble-casiers donc on utilise la pochette! Je ne comprends pas bien la place des blasons dans l’emploi du temps! CE1-Les blasons d’autonomie - jenseigne.fr Hé bé… J’ai bien cru ne pas en arriver à bout, mais ça y est, je viens tout juste de donner la dernière touche à mon dossier consacré aux … Merci beaucoup de ce partage. Un immense merci pour ce fabuleux travail !!! Je voulais juste faire ma pointilleuse sur les fiches d’écriture.Cela fait quelques années que je réfléchis et affines les gestes d’écriture des élèves de CP (et de GS) et que j’essaie de leur donner la graphie cursive qui me semble la plus juste. Par contre, quand j’ouvre les PDF, les fiches activités ne s’affichent pas correctement… Voire elles n’y sont pas toutes! Alors, dans ma classe, j’ai acheté quelques cases en plastiques (corbeille en plastique) dans lesquelles je mets tous les lutins correspondants aux activités. siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!! Peut-être parce que c’est long à charger, donc essaie en faisant clic droit + ouvrir dans un nouvel onglet. Outils pour la classe - Blasons d'autonomie - Cycle 2 ~ Orphéecole Dans un cours simple, il est toujours délicat de devoir gérer l’hétérogénéité des élèves, notamment dans leur temps de vitesse et d’exécution du travail. Merci encore pour tout! Un tout petit détail, mais dans mon fonctionnement, les blasons en couleur que je distribue aux élèves en fonction de leur réussites sont collés directement sur leur fiche de suivi individuelle, la partie grisée étant ainsi recouverte lorsqu’elle a été validée. Je t’enverrai mon fichier de tangrams si j’arrive à le faire en entier : je suis plutôt du genre à faire le début et à adapter ensuite !! J’ai pensé au livret mais il est définitif, on ne peut pas modifier ou ajouter en cours d’année. Ces fiches me serviront à motiver mes élèves tahitiens, Merci encore ^-^*. Un grand merci à toi pour ce travail super que tu partages sur ce site. Je cherchais des idées pour le travail en autonomie et tu m’as apportée les réponses à mes questions, tout en me faisant gagner du temps ! Orphée, J’achète donc des feuilles de classeur transparentes de qualité « cristal » pour que les élèves utilisent des feutres Veleda dessus. Merci pour toutes ces fiches! Je ne m’en suis toujours pas remise… :o( Juste une petite erreur à signaler (mais qui n’en fait pas ?! Aurélie. Très jolie présentation, comme d’habitude ! Quel beau travail encore une fois! Oui je tenterai, on verra bien, quitte à l’avoir…autant s’en servir !! Complète les suites de nombres. Dans un cours simple, il est toujours délicat de devoir gérer l’hétérogénéité des élèves, notamment dans leur temps de vitesse et d’exécution du travail. merci pour ce magnifique travail !! Je suis en admiration lorsque je parcours ton blog. Je te souhaite un bon week end et surtout une bonne rentrée ! Je voulais savoir si tu avais soit le fichier modifiable pour les fiches cache-cache soit le lien vers l’album sur picasa ? Toutes les fiches de suivies sont regroupées dans un classeur à côté des boîtes par ordre alphabétiques, les élèves s’y retrouvent très bien ! Si j’ai bien suivi, cela fait 10 fiches et non 15 par blason, non?!?!?! o 0 . Le feutre s’efface bien. d’abord un énorme merci et sutout un GIGANTESQUE bravo pour ce blog, une vraie pépite. Merci de ton gentil message !! Blasons d'autonomie - Les coloriages magiques Publié le 9 Juillet 2016 ... pour essayer de partager au maximum mes documents avec vous en commençant par la mise à jour de mon article sur les blasons d'autonomie. Jusqu’ici,je me contentais de fournir aux enfants une chemise cartonnée indiv et ‘je leur fournissais régulièrement des activités.il manquait  » du liant » ds tt ça. Jamais je n’aurais pu imaginer un tel travail!! Bonne continuation. C’est effectivement une sacrée chouette idée, encore merci à Orphys de nous l’avoir soufflée Bon courage pour ta préparation des blasons, je pense qu’en cours double (et GS/CP d’autant plus), ça te sera d’une grande aide. Ou bien, j’ai vu que tu remettais la coupe à coller peut être au bout du bandeau, donc pour l’échelon final grand maître mais pour ceux qui n’y arrivent pas ? D’ailleurs ça fait un moment que je suis pas allée sur Picasa, t’as vu des nouveautés intéressantes ? un immense merci pour ces ressources d’une richesse… énorme! Merci encore, je vais faire circuler toutes ces infos autour de moi. Autonomie Edit du 25/09/2013: Je fais remonter cet article qui peut vous aider si vous cherchez des activités en autonomie prêtes à l'emploi. Les idées, ce n’est pas ce qui manque, les fiches non plus, mais le souci c’est de trouver un système efficace où, d’une part, les enfants ne se lassent pas des activités proposées (car trop peu nombreuses ou répétitives) et d’autre part, avoir un minimum de suivi pour éviter que ce soit des activités « poubelle », vite fait, mal fait, vite oublié. Moi, dans la classe, j’avais jusqu’à présent un classeur de coloriages magiques et autres avec les fiches rangées dans des pochettes perforées. (on y croit). 2017 - Découvrez le tableau "Blasons d'autonomie" de Véronique Martin sur Pinterest. Que d’honneur ! Dis, comment on fait pour avoir une jolie petite image dans le carré? BRAVO!!! Cette année je vais avoir une classe de GS-CP et je vais me servir des blasons d’autonomie. Quel travail !!!!! Les blasons d’autonomie – Coloriage magique découpe vert colle rose souligne jaune entoure bleu coche noir colorie orange barre marron . J’aimais beaucoup l’atelier du furet, est-ce que tu pourrais me dire comment tu as fait ou si tu as la trame des parcours que je puisse l’adapter avec du calcul mental cycle 3? J’adore ce système par contre j’aurai voulu savoir, L’idée des feuilles de route était au départ une trace écrite pour l’élève (pour qu’il voit où il en est, combien de fiches il lui reste à faire) et les parents (surtout que la plupart des fiches seront plastifiées). Si jamais, je suis très intéressée par le projet que tu as rédigé concernant les blasons d’autonomie Ma seule réticence c’est que j’ai peur que les élèves prennent plein de feuilles à la fois. Je compte le mettre en place pour les deux niveaux en différenciant : bonne continuation. J’ai repris l’idée des étiquettes réussite à coller sur la feuille de suivi MAIS pour être plus pratique, je mettrai les étiquettes dans le sens inverse l’année prochaine (les photocopies en couleur sont déjà faites cette année). Quand vous dites qu’il faut qu’il n’y ai pas beaucoup d’erreur s’il y en a trop que faites vous? Il a fallu trouver des activités de temps libres silencieuses, motivantes, et que l'on peut faire en autonomie. Merci!! En plus là je suis dans une classe qui n’écoute rien, alors je les imagine bien découper eux-mêmes leurs blasons…Des ch… Ton nouveau mode de fonctionnement est également intéressant, mais j’aime bien l’idée que pour monter de grade, il y a à chaque fois un petit plus à réaliser. Vivement le 5 juillet que ma colère retombe… Pour les fiches, je vais donc adopter le même principe que toi mais en plus je pense coller sur les jeux (les plus réflexifs) des logos de blason afin de les faire rentrer encore plus officiellement dans la progression et que les enfants soient encore plus conscient de pourquoi ils jouent… Avec double étiquetage évolutif selon si c’est pour les CP ou les CE1: un jeu de CP n’est pas forcément valide pour un blason CE1. Voilà qui est fait grâce aux blasons. Bonjour, merci beaucoup pour cette superbe idée! Merci pour cet ENORME travail ! Très bonne continuation!! CC,Q oo . 2014 - J’utilise les blasons d’autonomie pour occuper mes élèves trop rapides ou lors de mes séances en atelier. J’ai un CE1 et je vais m’inspirer de tes blasons d’autonomie pour permettre à chacun d’avancer à son rythme … enfin, le mieux possible! Pour la période suivante et jusqu’à la fin de l’année je vais utiliser ces fiches de grande qualité dans ma classe de GS/CP . J’aimerais bien mettre en place ces ateliers autonomes, mais je suis coincée par les photocopies…. bonjour ! Pour l’instant, en tant que T1, je me sens vite submergée, un énorme merci donc pour ce travail formidable !! pencil . Relève sur les quatre lignes de la grille les lettres restantes et note-les dans l’ordre en dessous de chaque arbre. Lorsqu’ils ont coché toutes les cases d’un grade, par exemple la case « Amateur » Mandala, ils découpent l’étiquette « Mandala niveau amateur atteint ! Il me semble que le fichier « numération » est endommagé, en tout cas il refuse de s’ouvrir avec moi. Et dans une cours double, comme le CP-CE1, où l’autonomie est trèèès relative, c’est encore pire. Or, dans ta modification de mise en page, les cadres de la fiche indiv ne sont pas à la bonne taille. Bravo et merci beaucoup pour ce beau travail !! Tout ce que j’aime. Par contre, j’ai juste une question pratique : imprimes-tu TOUTES les feuilles d’autonomie et tes élèves piochent ce qu’ils veulent pour compléter leur blason ? c’est trop génial tout ça, hyper beau, bien complet et au top pour ma classe de GS/CP. Mais pour la plupart, l’évolution je leur imposerai par la numérotation. MERCI!! J’espère que tu vas bien ? waouw! Je pense faire un blason mots fléchés (j’utilise ceux de Coccinelles, au début avec les mots puis en fin d’année sans). Après quelques recherches je me suis orientée vers. Superbe travail et un gigantesque merci pour le partage. Bonjour ! encore bravo et merci . Mesures-tu le temps que cela me prendrait de t’envoyer TOUTES les fiches sur ta boite mail ? Et bien j’adhère aussi !!! Les blasons d'autonomie - Cache-cache Les blasons d'autonomie - Cache-cache Télécharger le PDF (4,93 MB) J’admire tant les profs blogueurs, j’espère en devenir une un jour, mais en attendant, merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! Sur le meuble-casiers, je mettrai des trieurs (tu sais, qu’on emboîte les uns sur les autres) où seront rangées toutes les fiches. Aquí nos gustaría mostrarte una descripción, pero el sitio web que estás mirando no lo permite. Bravo, c’est tout simplement génial! Travaillant en lecture sur des albums, j’aime votre mise en page. Par contre, je me prends la tête depuis deux jours pour trouver la brosse à dent dans le Cache-cache avec les éléphants!!!! Je vais peut être faire un nouveau tableau…. Et puis dommage, je n’ai pas word sur l’ordinateur de la classe, et le PDF ne permet pas de modifier les documents. Wahou! je n’ai pas tt à fait compris le fonctionnement des blasons..et ca m’interesse à fond !!!! Je suis admirative… Encore bravo et merci pour ton partage! Sinon, pour les blasons, je pense que c’est très dommage si tes élèves ne reçoivent pas les blasons. Et là, j’ai trouvé mon bonheur sur le site d’Orphys, qui propose pour ses cycles 3 des blasons d’autonomie. J’avais glissé une petite fiche à l’intérieur de chaque pochette. Par contre pour les GS, je m’interroge sur le rangement car je n’utiliserai pas de classeur à part pour la découverte du monde. En modifiant ou enlevant des activités trop complexes pour mes cp! MERCI !! Ah ben mince, je pensais que c’était le même genre et qu’ils se composaient tous pareil ! Bonjour Orphée, Rien n’avançait comme je le voulais! Enfin, c’est à réfléchir dans le sens où ça ne permettrait plus seulement de l’autonomie « ludique » mais également de l’autonomie « révision et entraînement ». Coucou lOu jO, Me suis je bien faite comprendre?? Tu as du passer du temps car moi ren que pour le modifer à ma sauce je passe du temps alors que les bases sont créées donc j’imagine toi …. Merci encore!… Et bon courage ! Je te remercie pour tout ce travail que tu mets en partage. Un grand merci pour ce travail de qualité. 00 . Merci pour tout ce travail que tu partages, quelle générosité ! Car ils se téléchargent bien comme il faut :/, Je tombe sur les blasons du furet et de numération… au format PDF… :o(. Très beau travail! J’avais déjà vu le système chez Orphys mais je ne m’y étais pas attardée pensant que ce n’était pas pour moi. J’ai affiché ton site dans la salle des maitres de mon école!!!!! » et la collent par dessus le blason correspondant. Ben je ne sais pas si ce sont des nouveautés, mais j’ai passé des jours à tisser une vraie toile d’araignée en partant de l’album que tu nous avais fait découvrir quand tu avais créé tes fiches de graphisme… Non, si tu regardes la feuille de suivi, le nombre de cases correspond au nombre de fiches qu’il faut avoir réalisé pour obtenir le grade correspondant. Les blasons d'autonomie - Cache-cache . BONNES VACANCES A TOUS. Si ça t’intéresse je te les transmets avec plaisir. Un GRAND MERCI! Merci pour votre travail, c’est génial de trouver des docs aussi bien faits ! Cycle 3 by laclassebleue 28 juillet 2020, 16h30 56 Comments Lorsque je suis arrivé dans l'école où je ferai cette année ma 9ème rentrée (le temps passe si vite !) Est-ce normal ? Je viens de découvrir ton site… C’est tout simplement génial ! Y’a franchement de quoi tout envoyer en l’air!!! Je ne fais pas coller les coupes, car sinon cela cache les numéros des fiches et les petits malins évitent ainsi de faire plusieurs fois la même ! je vais gagner un temps considérable.. Et puis un autre merci pour partager ton expérience avec ton système que l’on est beaucoup à reprendre. Les blasons d’autonomie – Coloriage magique l marron t vert f bleu h jaune m rouge n orange u rose violetr. Bon mercredi. C’est bon, c’est modifié Merci de me l’avoir signalé ! Travail merveilleux. C’est beaucoup de photocopies, et de risques que les élèves abiment leur fichier……, Mais peut être que tu ne fais pas du tout comme ça…. C’est vraiment un super système. Je ne sais pas si je suis claire et si mon commentaire (plein de répétitions) est compréhensible, mais si c’est le cas, sachez que cela fonctionne plutôt bien. J’ai découvert sur ce site plein des « jeux » qui développent des compétences bien importantes surtout au CP : les cache-cache pour l’observation, les dessins à terminer pour l’implicite, le dessin par étapes pour la chronologie. !merci c bien plus clair! As tu un nouveau tableau pour le suivi collectif comprenant le calcul? Merci beaucoup pour le partage de ce superbe travail !! 2. Tiens-moi au courant ! Comme d’habitude! Bon bé finalement tu as changé… désolé si je t’ai fait perdre une journée de pluie… :-). J’ai passé des heures aujourd’hui à étudier ce système et lire tous les commentaires qui sont pleins d’idées pratiques de mise en place auxquelles j’avais réfléchies. :) La tienne est vraiment claire. Je vais mettre cela en place dès demain dans ma classe, mes petits élèves seront ravis ! A caque fois, je reçois le message page introuvable ou encore « erreur impossible d’afficher la page ». Bonne mise en page ! * Merci beaucoup pour le partage. Merci pour ce travail que j’ai modifié pour le remettre à ma sauce. Merci pour toutes tes bonnes idées… je construis aussi quelques brevets d’autonomie… tu m’inspires…. Alors, la fiche de suivi, ils la gardent dans une pochette. Comment faites-vous pour trouver le temps de faire tout ça ??? Les élèves ont donc 70 fiches à réaliser sur une année, si j’ai bien compris. Ca donne envie !! Je me demande où tu puises tout ce temps et toute cette énergie. Bonne rentrée! Bravo. Bonjour ! Merci pour ce partage. Merci pour ce travail formidable que je découvre. ça prend du temps au début en préparation mais après on est tranquille pour l’année! bonsoir Orphée, Juste une petite question: comptes-tu donner ces fiches là à tes CP et à tes CE1, ou vas-tu différencier le travail ? J’ai essayé plusieurs fois de fonctionner avec du travail en autonomie, mais j’avais beaucoup de mal à gérer la variété des exercices et la qualité du travail rendu, je crois que grâce à toi, ça devrait bien miuex fonctionner Merci! Pour limiter les photocopies, voici mon organisation : chaque fiche est plastifiée de façon à pouvoir écrire dessus avec un feutre d’ardoise (sauf les coloriages magiques et les mandalas forcement) et rangées des dans boites en fond de classe par thème (dans des boites d’archive toutes simples !). Je suis très admirative…. Merci merci beaucoup pour ce travail pharaonique!!! ), dans les mots croisés, son [n], « nénuphar » ne prend pas de E. Pas grand chose, un coup de blanc avant la photocopie et on n’y voit plus rien ! Chouette traitement et merci pour ton renvoi assez explicite vers mon travail. Voilà je m’interroge. Je n’imaginais pas trouver autant d’illustrations intéressantes sur Picasa, c’est fou ! Et encore BRAVO!!! Les blasons d’autonomie - Cache-cache 14 Les blasons d’autonomie - Cache-cache 15 pencil O o 050 9 00000 000 000 o o 0 CCC, oo o o DICTIONARY Title Présentation PowerPoint …